Nous allons vous présenter les différentes techniques que nous utilisons pour façonner nos objets
1/ le tournage
Le tournage est l’une des techniques les plus anciennes utilisées à Varages pour la réalisation de pièces de faïences de formes rondes. Le tourneur place un pâton de terre au milieu du plateau. Il le centre, commence à monter l’argile et son habileté le transforme en vase ou pichet... Les garnitures (anses, boutons de préhension, sujets…) sont réalisées à part et assemblées avec une terre liquide (barbotine). Une fois que la pièce a commencé à durcir, elle va être tournassée pour en affiner les contours et finir le fond.
|
|
2/ l'estampage
L’estampage est une technique de fabrication employée dès le 17ème siècle à Varages. Le principe consiste à façonner une croûte d’argile sur un moule en plâtre. - la terre est tout d’abord étalée en galette, la croûte, à l’aide d’un rouleau sur une planche équipée de règle - La croûte est déposée sur le moule, le mouleur va la façonner pour lui donner la forme désirée. Les excédents de terre sont enlevés. - Si l'objet est de forme creuse (pichet, soupière,...), il y a plusieurs partie de moules, il faut donc assembler les différentes parties. - Pour démouler l’objet on attend que l’argile se rétracte légèrement et se décolle ainsi du moule (l’argile en séchant perd de son volume, le temps avant démoulage est fonction de la taille de l'objet et de la température ambiante. ex: 1 heure en moyenne pour une assiette) - Si nécessaire les garnitures (anses, boutons de préhension, sujets…) sont assemblées avec une terre liquide (barbotine)
|
|
3/ le modelage
Certaines pièces peuvent être modelées ou sculptées à la main. La créativité et l’expérience de l’artiste vont le conduire à la réalisation de pièces quasiment uniques.
|
|
4/ le coulage
Le coulage est une technique qui a été employée à Varages à partir du 19ème siècle, pour la réalisation de pièces en creux (aiguières, carafes…). Mais cette technique peut être utilisée pour tout type de pièce. Cette technique repose sur l’utilisation d’une terre liquide - la barbotine - à laquelle a été rajouté un défloculent (carbonate et silicate de soude), qui permet à la fois de garder la terre en suspension et d’autre part, d’obtenir une terre très liquide avec un minimum d’eau. Le moule en plâtre est rempli de barbotine, il va absorber l’eau contenue dans la terre, et ainsi va se former une épaisseur d’argile sur ses parois. L’épaisseur de l'objet sera fonction du temps pendant lequel la barbotine sera laissée à l’intérieur du moule. (Environ quarante minutes pour des moules normaux et plus d’une heure pour de grands moules). Le moule est ensuite vidé de son excédent de barbotine. Il est déposé à l’envers pour s'égoutter et laisser durcir la terre pendant quelques heures. La pièce est démoulée par ouverture du moule. Les garnitures (anses, boutons de préhension, sujets…) sont réalisées à part et assemblées à la barbotine après le démoulage des pièces.
|
|
Les objets sont mis à sécher pendant plusieurs jours, les arêtes sont grattées puis la pièce est épongée avant la première cuisson.
|